Centre d'aide OhMyVue

Recherchez des articles pour trouver votre réponse

Questions fréquentes

La télémédecine permet à un Professionnel de Santé, dit « requérant » de solliciter à distance l'avis d'un médecin, dit « requis » en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d'informations de santé liées à la prise en charge d'un patient, même en l'absence du patient.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour un examen de la vue si vous souhaitez obtenir ou renouvelez votre équipement optique. Attention, cela ne remplace pas un suivi régulier chez votre médecin ophtalmologue pour vérifier l’absence de pathologie oculaire.
Avec OhMyVue, vous avez le libre choix du Professionnel de Santé qui analysera votre dossier. Votre opticien partenaire OhMyVue peut transmettre votre dossier à tout Professionnel de Santé. Si ce dernier n’est pas disponible ou ne souhaite pas réaliser de télémédecine, votre dossier sera alors envoyé à l’un des médecins ophtalmologues partenaires de OhMyVue.
Si vous portez déjà des lentilles de contact, vous pouvez bénéficier d’un renouvellement grâce à OhMyVue. Si vous souhaitez porter des lentilles de contact mais que vous n’en avez jamais porté, choisissez un partenaire OhMyVue proposant un service d’adaptation en lentilles de contact.
Comme pour tout acte médical, le patient doit être informé des conditions de réalisation de l'acte de télémédecine et avoir donné son consentement préalable à la réalisation cet l’acte. C’est le Professionnel de Santé requérant qui a la charge de recueillir ce consentement. Il peut être donné de manière orale ou écrite, aucun formalisme particulier n’est exigé sur ce point.
La télémédecine est une pratique médicale qui n’a été définie que récemment. L’article 78 de la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires) définit en 2009, pour la première fois, la télémédecine  ainsi : « La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs Professionnels de Santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. » Le décret n°2010-1229, publié en 2010, divise ensuite la télémédecine en cinq actes : La téléconsultation : consultation à distance donnée par un professionnel médical à un patient La téléexpertise : échange d’avis à distance entre professionnels de santé La télésurveillance : interprétation à distance par un professionnel de santé des données nécessaires au suivi médical d’un patient La téléassistance : assistance à distance par un professionnel de santé d’un autre professionnel de santé pendant que ce dernier réalise d’un acte La régulation médicale : réponse médicale apportée par téléphone par un professionnel de santé des Centres 15 Les actes de téléconsultation et de téléexpertise sont remboursés par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018 et le 10 février 2019 respectivement.
Quel que soit la situation clinique, le patient doit, au préalable, être informé des conditions de réalisation de cet acte et donner son accord après avoir reçu les informations adéquates. Le Professionnel de Santé requérant pose une question au Professionnel de Santé requis à laquelle il joint les documents nécessaires pour que ce dernier soit en capacité de donner son avis. Après analyse, le médecin requis rédige un compte-rendu, l’archive dans son dossier patient, et dans le dossier médical (DMP) intégré dans Mon Espace Santé du patient, avec son accord. Il transmet ce compte-rendu au médecin traitant si nécessaire et au Professionnel de Santé requérant.
L’équipement doit être adapté à l’usage de la télémédecine, dans des conditions garantissant le respect du secret médical et la sécurité des informations transmises, en émission et en réception. La télémédecine n’exige pas forcément d'échange par vidéotransmission (actes de téléconsultation). Elle doit en revanche obligatoirement faire l’objet d’un échange entre deux médecins (ou entre un Professionnel de Santé et un médecin), via une messagerie sécurisée de santé. Depuis 2019, une aide à l’équipement des médecins libéraux pour l’activité de télémédecine est inscrite dans le volet 2 du forfait structure, par le biais de 2 indicateurs dédiés.

Parcourir les catégories d'aide

Rubrique 1

This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Rubrique 2

This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Rubrique 3

This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Rubrique 1

This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Rubrique 2

This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Rubrique 3

This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Nous contacter

{Site} Contact
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram